FGIPE

Commissions

La FGIPE est amenée à participer, au nom de ses membres, à un certain nombre de commissions concernées par le domaine de la petite enfance et de l'enfance :

Au niveau municipal :

  • Commission consultative de la petite enfance (CCPE)
    Cette commission a pour mandat de tenir informés les différents partenaires politiques, professionnels et syndicaux des évolutions dans le domaine, ils peuvent également être amenés à rendre des avis consultatifs sur certains sujets d'ordre politique.
  • Convention collective de travail (CCT) :
    Cette commission regroupe les partenaires signataires de la CCT petite enfance VdGE (FGIPE, associations du personnel, syndicats, SdPE, VdGE) afin de discuter et négocier les conditions de travail du personnel de la petite enfance engagé dans les IPE de la Ville.
  • Commission paritaire de la CCT Ville de Genève (CP-CCT) :
    Cette commission découle de la CCT (Annexe 10), elle est formée de 8 délégués des SAPE (partenaires sociaux), dont 4 pour la FGIPE (employeurs) et 4 pour les associations du personnel et des syndicats (employé-e-s). Son objectif principal est de veiller à l'application de la CCT. Elle peut en tous temps proposer des modifications à la CCT, se prononcer sur les questions de demandes d'interprétation de la CCT et être sollicitée en cas de litige employé-e / employeur (conciliation).
  • Fondation de prévoyance en faveur d'institutions subventionnées par la VdGE (FOP) :
    La FGIPE fait partie du Conseil de Fondation et veille à la bonne gestion du fonds de retraite du personnel des institutions subventionnées par la VdGE.


Au niveau cantonal :

  • Commission cantonale de la petite enfance (COCAPE) :
    Cette commission a été réactivée en mars 2017 après une interruption d'environ deux ans. Elle a un rôle d'expertise dans le domaine de la petite enfance et a pour but de coordonner les différents acteurs municipaux et cantonaux de ce domaine. Les thèmes que Mme Emery-Torracinta (DIP) souhaite traiter durant cette législature ont trait aux questions liées aux enfants à besoin particuliers, à la promotion de la santé au travail, à l'intégration des migrants, à l'accueil préscolaire et à la formation continue. En outre, les commissionnaires y ont ajouté la question des formations passerelle, la transition petite enfance-enfance, la pénurie du personnel qualifié, l'absentéisme et les remplacements, la sécurité des enfants, le partage des rôles dans les équipes éducatives et, le financement.
  • ORTRA Santé Social :
    La FGIPE représente les comités employeurs petite enfance dans la Commission spécifique du Social de l'organisation du monde du travail qui valide la formation des filières santé social par canton. Son mandat concerne la formation du personnel dans ces différentes institutions. Elle coordonne l'ensemble des différentes filières au sein d'un même domaine (règlements, stages, documents officiels)

 

La FGIPE participe par ailleurs a un sous-groupe de travail Ortra afin de coordonner les prises de position plus spécifiques au domaine de la petite enfance. Il réunit les représentants/-es du personnel des employeurs et le SdPE.

  • FOCPE : Association pour la formation continue petite enfance genevoise.
    La FGIPE est représentée au sein du comité. Cette association organise des cours pour les éducateurs/-trices du jeune enfant. Deux journées d'études sont organisées tous les deux ans.
  • Pro Enfance : Plateforme pour l'accueil de l'Enfance
    Dès sa création en octobre 2014, la FGIPE est devenue membre de cette plateforme qui réunit tous les acteurs du domaine de l'Enfance en Romandie.

.