FGIPE

Mot de la Présidence

La Fédération genevoise des institutions de la petite enfance a le plaisir de présenter son site internet pour faire connaître plus largement ses activités.

En tant qu'association faîtière des comités bénévoles qui gèrent les structures d'accueil subventionnées par la Ville de Genève, la FGIPE a pour principal but de défendre la part associative de cette gestion, partagée depuis 1988 avec le Service de la petite enfance (SdPE). En soutenant l'engagement bénévole, nous entendons aussi valoriser la parole des parents qui confient leurs tout-petits en dehors du cercle familial. Cette part de notre travail nous tient particulièrement à cœur dans le sens où elle apporte une dimension participative et sociétale à un domaine qui, à l'instar de nombreux autres, tend singulièrement à se bureaucratiser.

La deuxième raison d'être de la FGIPE se concentre sur la représentation de ses membres au sein de diverses commissions municipales ou cantonales. Elle lui permet ainsi de collaborer étroitement avec les différents partenaires du milieu de la petite enfance, dans l'intérêt des employeurs (cf. liens et partenariats).

Cette année, la FGIPE a par ailleurs le projet d'élaborer à l'intention de ses membres, un nouveau cahier des charges qui aura pour but de clarifier leur rôle dans l'institution ou le secteur dont ils assument une part importante de l'administration.

Enfin, notre fédération est depuis peu associée avec le SdPE à la réflexion sur le futur changement de gouvernance des structures d'accueil de la petite enfance, souhaitée par la Ville de Genève. Cette démarche, qui n'en est qu'à ses débuts, nous a été dernièrement présentée par Mme Esther Alder, Maire de la Ville de Genève. Nous ne manquerons de tenir informés les comités de l'évolution du projet.

Pour conclure et afin de mener à bien ses nombreux engagements, le comité de la FGIPE est toujours à la recherche de nouvelles forces pour étoffer l'équipe actuellement en place. C'est pourquoi, nous invitons toute personne sensible aux buts poursuivis par notre fédération à nous rejoindre en prenant directement contact avec notre secrétariat.

D'avance, nous vous souhaitons une bonne visite et nous réjouissons de votre intérêt !

Evelyne Broillet-Ramjoué

 

 

 

 

 

 

 

.