FGIPE

Objectifs

Représenter

La FGIPE, en tant que représentante des 29 comités employeurs des structures d'accueil de la petite enfance en ville de Genève (VdGe), siège dans diverses commissions auprès de différentes instances régionales, cantonales et communales ainsi que professionnelles (cf. liste détaillée ci-après). Elle est signataire de la Convention collective de travail (CCT) petite enfance Ville de Genève.

 

Informer

La FGIPE informe régulièrement ses membres des modifications intervenant dans le domaine de la petite enfance en VdGE. Elle répond plus particulièrement à leurs questionnements sur le cadre légal et réglementaire de leur gestion en leur fournissant, le cas échéant, les outils nécessaires. Elle veille à établir des recommandations toujours dans l'intérêt des enfants.

 

Soutenir

La FGIPE promeut l'autonomie et la gestion bénévole des comités responsables des IPE. Elle les soutient dans leurs actions de défense de leurs intérêts. Elle veille à ce que la CCT s'adapte aux besoins de ses membres. Elle permet à ses membres de partager leurs expériences respectives.

 

Participer

La FGIPE participe activement à l'évolution du milieu de la petite enfance tant au niveau cantonal que municipal ainsi qu'à la réflexion sur l'avenir des structures d'accueil en général. Elle est également impliquée dans l'élaboration de diverses réglementations en lien avec la petite enfance. Elle encourage la création de nouveaux lieux d'accueil et la mise en place de structures d'accueil de qualité. Elle défend les intérêts, l'identité ainsi que la diversité des différents lieux d'accueil.

 

Rassembler

La FGIPE entretient des liens privilégiés avec le Service de la petite enfance (SdPE). Elle discute, dans l'intérêt de ses membres, de toutes les questions les concernant (ex. la gouvernance, la sectorisation, le personnel, etc.). De même, elle assure le suivi des contrats-cadre auprès des assurances et des logiciels informatiques pour les IPE. Elle participe aussi,  en liaison avec la responsable, au colloque annuel petite enfance de la Ville de Genève. La FGIPE échange régulièrement avec la Fédération des institutions genevoises suburbaines (FIPEGS) afin de mettre en commun leurs expériences respectives et de mieux relayer les besoins de leurs membres. La FGIPE est également partenaire de l'association pour la Formation continue petite enfance genevoise (FOCPE) et encourage le perfectionnement du personnel des IPE. La FGIPE maintient des liens étroits avec les associations professionnelles, telles que l'Association des cadres des IPE genevoises (ACIPEG), l'Association genevoise des éducateurs et éducatrices du jeune enfant (AGEDE). Une fois par année, la FGIPE est sollicitée par l'école des Assistant-e-s socio-éducatif-ves (ASE) afin de présenter aux futurs diplômés les possibilités et les conditions d'emploi offertes par les IPE.